L'indicateur de touche ne permet pas uniquement de déceler une touche mais il permet également de visualiser la position du bas de ligne dans l'eau. L'indicateur de touche fait bien souvent office de bouchon afin de bien visualiser la ligne à l'eau.
Il est à noter qu'il existe des nylons de pêche teint dans la masse (de diverses couleurs ou multicouleur) conçus tout spécialement pour la pratique de la pêche à la mouche en nymphe au fil permettant d'insérer un morceau de nylon où l'on veut sur notre bas de ligne. Il n'est pas à oublier le fait qu'il existe aussi des graisses fluo permettant de poser un marqueur visuel sur le bas de ligne qui se retire aussi facilement qu'on le pose et qui ne laisse aucune trace sur le bas de ligne.
La pêche à la mouche n'a fait que développer le concept et le moderniser en proposant divers versions possibles de l'indicateur de touche afin que tous les pêcheurs à la mouche en nymphe au fil puissent trouver celui qui leurs conviendra le mieux (mouche, pompon, flotteur, pâte, graisse fluo, nylon teint, bas de ligne spécial nymphe...)
L'indicateur de touche est un accessoire très pratique pour la bonne pratique de la pêche à la mouche en nymphe au fil que tous les pêcheurs à la mouche utilisent très régulièrement.
Une réelle tendance est constatée quant à l'utilisation des nylons teints dans la masse, ou bien encore les graisses fluo, qui offrent aux pêcheurs à la mouche un réel confort dans l'utilisation d'indicateur de touche dans la technique de la pêche en nymphe de toutes les espèces de poissons (truite, ombre commun, barbeau...).